YOG'ART
Cours de yoga


« Le Yin est simple, mais simple ne veut pas dire facile » Bernie Clark
Yin Yoga
Le Yin Yoga est apparu dans les années 1990 comme un mélange de Yoga Taoïste et d’arts martiaux. Il a évolué vers une discipline visant à un étirement passif du corps dans son ensemble. Cette pratique lente, douce et relaxante et néanmoins très intense vise à relâcher les muscles, les articulations et les tissus profonds.
Idéale pour les grands sportifs, elle leur apporte souplesse pour mieux aborder leur pratique sportive. Très riche pour tous les autres dans cette grande sérénité qu’elle nous permet d’atteindre. Parfaite dans la continuité d’une pratique Vinyasa et se préparer à un sommeil réparateur.
Le Yin Yoga est une pratique douce qui vise à étirer les muscles et à détendre le corps. Les postures sont pratiquées au sol et sont tenues plusieurs minutes. C’est le cours idéal pour lâcher-prise, se détendre, se préparer à la méditation et pour prendre soin de soi.
Déroulé
Pratique douce qui vise à relâcher les muscles, les ligaments et les articulations. Les postures sont tenues longtemps dans un état de relâchement intense. Par un travail de respiration et de conscience, on parvient à détendre en profondeur les zones du corps travaillées par la posture. Tous niveaux.
Le Yin Yoga est une discipline assez récente. Cependant elle tire ses fondements de disciplines très anciennes que sont la philosophie taoïste et la médecine traditionnelle chinoise. Depuis sa création, le Yin Yoga s'est largement répandu car répond à ce besoin croissant de ralentir, de prendre le temps alors que tout s'accélère autour de nous. La pratique se concentre sur les tissus conjonctifs comme les ligaments, les os, les articulations ou encore les cartilages. L'important n'est pas le renforcement des muscles ou le développement de l'endurance. Le Yin Yoga ne nécessite pas ou peu d'engagement musculaire. C'est une pratique idéale en complément d'activités dynamique, comme le Vinyasa.
Les 3 règles importantes du yin yoga :
Se positionner doucement dans la posture, sans forcer
Rester immobile afin de poser le mental
Rester longtemps dans la posture (entre 3 et 5 min)
Ainsi le Yin Yoga permet de relaxer le corps en profondeur et faire circuler l'énergie dans tout le corps.