YOG'ART
Cours de yoga


« Ce ne sont pas les vacances qui comptent, c’est la vacance de l’esprit, l’état de liberté intérieure » Gérard Blitz, créateur du Club Méd à la fin des années 50
Vinyasa Yoga
Dérivé du Hatha Yoga, le Vinyasa Yoga est une forme contemporaine de Yoga développée par Pattabhi Jois en Inde à Mysore, au début des années 1950 et qui n’a cessé dès lors de prendre de l’ampleur aux Etats-Unis et en Europe.
Vinyasa est un mot composé des racines sanskrites « nyasa » qui signifie « placer » et « Vi » qui indique « une manière spécifique ». Cela implique une grande attention dans la manière d’exécuter une posture et de placer la respiration. Le souffle et le mouvement étant intimement liés, chaque action encourage l’autre.
Ce Yoga est assez dynamique, il consiste en un flow continu de mouvements répétés par séquences et génère de la chaleur. Physiquement, on mobilise l’énergie des muscles pour se renforcer physiquement, s’assouplir, s’équilibrer au sens propre, évacuer les toxines et booster son métabolisme. On y évacue les tensions. Le meilleur exercice lorsque l’on a des douleurs, c’est le mouvement ! C’est souvent ce que l’on entend sur le mal de dos, par exemple.
Le développement du Vinyasa est tout à fait en accord avec nos sociétés pressées et souhaitant allier des pratiques méditatives pour se détendre de journées infernales et avec du défi sportif pour mieux éliminer des calories. Les cours de Vinyasa que je propose n’ont pas du tout cet objectif de rentrer dans votre planning effréné !
Au contraire, mon objectif est de vous accompagner à ressentir plus qu’à enchaîner, ralentir plus qu’à accélérer, à respirer plutôt qu’à être en apnée.
Du mouvement oui mais pour vous aligner avec vous-même !
Déroulé
Le Vinyasa est un enchaînement de postures fluides et dynamiques où chaque mouvement est synchronisé avec la respiration. En travaillant les alignements et les appuis, ce yoga génère force, souplesse et équilibre.
Chaque posture est portée par le souffle permettant au corps, par le principe d'enchaînement des postures, d'entrer dans une méditation en mouvement. Le souffle, l’alignement postural et la conscience de soi sont au cœur de la pratique. Les postures s'enchaînent les unes après les autres de façon cohérente.
Une séance de yoga est structurée selon des critères qui permettent d'amener progressivement le corps et l'esprit dans un état de concentration et de détente. Chaque séance est construite à partir d'un thème choisi : ouverture de hanches, extension arrière de la colonne vertébrale, étirements latéraux, torsions, ... Dans une même séance, j'aime travailler sur des pratiques de type solaire et dynamiques en alternant avec des pratiques lunaires plus douces et méditatives (avec plus de postures au sol, de pranayama et de méditation).
La pratique régulière du Vinyasa yoga apporte force, souplesse, concentration, mais également détente et calme intérieur.